Canadian Cyclist Cervelo S2 24-7 1 - March 29
   Follow us on Twitter
 
Find us on Facebook
 
Wheels of Bloor - March 7
 
ACS Apollo Bikes - November 19
 
Williams Cycling March 28
 
IMBA Canada - Dec 14
 
Share the Road - Dec 14
 


 

 

 
IMBA Canada
 

Daily News


 

July 9/00 11:35 am - Four Bridges, Championnats Canadiens de Cyclisme sur Piste, Coupe du Monde


Posted by Editor on 07/9/00
 

Dionne et St-Laurent s'imposent en Illinois

Elgin, Illinois (DIAPO) - Charles Dionne et Martin St-Laurent ont tous deux donné le ton à la course Four Bridges, épreuve de 115 kilomètres, présentée dimanche, à Elgin, en banlieue de Chicago. Avec une quinzaine de kilomètres à faire, Dionne a réussi à s'échapper du groupe des meneurs pour remporter en solo cette compétition comptant pour le classement des moins de 23 ans de l'Union Cycliste Internationale. Pour sa part, Martin St-Laurent a lui aussi très bien fait en grimpant sur la deuxième marche du podium. Le Canadien Corey Lange a quant à lui terminé au quatrième rang.

" Nous étions venus ici pour gagner, mais on ne s'attendait pas à faire aussi bien ", a expliqué le vainqueur, qui portait les couleurs de l'équipe canadienne pour l'occasion. " Notre équipe a très bien travaillé et on a eu le gros jeu tout au long de la course " Dionne, qui pouvait compter sur Martin St-Laurent (son coéquipier chez Volkswagen), a largué l'échappée de sept coureurs, incluant les deux autres Canadiens, avec un tour et demi à faire. " Dès que je suis parti en échappée, j'ai mis le turbo pour creuser un écart de 21 secondes. À partir de ce moment-là, j'ai donné tout ce que j'avais. "

De son côté, Martin St-Laurent était lui aussi de très bonne humeur : " On ne sait jamais ce qui peut se passer, mais tout comme Charles (Dionne) l'a dit, nous étions ici pour gagner. Nous avons fait le voyage spécialement pour cette course et nous devions absolument bien faire. Notre stratégie était de nous assurer qu'un Canadien fasse partie de chaque échappée et c'est ce que nous avons fait. Lorsque Charles (Dionne) est parti, j'ai laissé travailler les Américains. 3-4 kilomètres avant l'arrivée, je suis sorti du groupe et j'ai roulé à bloc. Je suis resté concentré, mais je savais bien que les autres ne pouvaient pas me rattraper. " Avec de telles performances, l'équipe canadienne a remporté le classement par équipe de la compétition.

Dionne et St-Laurent prendront part aux championnats canadiens. Dionne tentera de défendre avec succès son titre au contre-la-montre individuel. "C'est sûr que j'ai plus d'attentes que l'an dernier et j'ai hâte de voir comment ça va se dérouler. Sylvain Beauchamp devait me prêter un vélo de contre-la-montre, mais malheureusement, il ne pourra le faire. Je devrai donc me monter un vélo en catastrophe. Malgré tout, je sais que ce petit pépin ne nuira pas ma préparation ! "

Avant le grand rendez-vous de Peterborough, Dionne et St-Laurent rejoindront leurs coéquipier de l'équipe Volkswagen lors de la prochaine étape des mardis cyclistes de Lachine.

Mathieu Laberge
L'Agence DIAPO


Muenzer et Dubnicoff qualifiées pour les Olympiques

Bromont (DIAPO) - Lori-Ann Muenzer et Tanya Dubnicoff se sont qualifiées pour les Jeux olympiques de Sydney cette fin de semaine aux championnats canadiens de cyclisme sur piste, disputés à Bromont.

Les deux cyclistes se sont partagées, dimanche, les honneurs du 500 mètres contre-la-montre individuel (Muenzer) et de l'épreuve de vitesse (Dubnicoff). Muenzer, une Torontoise de 34 ans, a aussi terminé deuxième à l'épreuve de vitesse alors que Dubnicoff a fait de même au contre-la-montre. À noter qu'avec cette victoire, Dubnicoff s'est emparée d'un huitième titre canadien en neuf ans.

Du côté masculin, Alexandre Cloutier, nouveau double champion canadien (poursuite individuelle et course aux points), et Pascal Choquette, tout deux de l'équipe Volkswagen, ont été forcés à l'inactivité en raison de l'annulation de leurs épreuves (course par équipe pour les deux et course Madison pour Cloutier).

L'équipe Volkswagen reprendra la compétition mardi soir prochain avec la présentation de la cinquième étape des Mardis cyclistes de Lachine. Par la suite, direction Peterborough pour les championnats canadiens sur route du 13 au 16 juillet.


Sydor termine deuxième à Canmore alors que Dorion déclare forfait

Canmore, Alberta (DIAPO) - Alison Sydor a terminé deuxième du cross-country de la Coupe du monde de vélo de montagne disputée dimanche, à Canmore. C'est la Suissesse Barbara Blatter qui a remporté la course alors que la Russe Alla Epifanova, coéquipière de Sydor chez Volvo Cannondale, a pris le troisième rang. À noter la quatrième place de l'Ontarienne Chrissy Redden.

Mélanie Dorion n'a pu participer à la compétition, victime de fatigue générale. " J'ai fait de la fièvre hier (samedi) toute la journée et j'ai vomi une bonne partie de la nuit ", expliquait l'athlète de Deux-Montagnes. " Pas besoin de dire que je ne me suis pas levée ce matin. Je ne suis pas capable de prendre le dessus. Avec toutes les compétitions que j'ai faites depuis le début de la saison, je n'ai pas pris de pause depuis l'an passé. À un moment donné, ça passe ou ça casse et là, ça vient de casser. "

La cycliste se dit épuisée et devra être au repos forcé pour les dix et peut-être même quatorze prochains jours. Déjà, elle a fait une croix sur les championnats canadiens sur route, qui se dérouleront dans une semaine à Peterborough, et devra probablement oublier les championnats nationaux de vélo de montagne (22-23 juillet à Hull). " Je préfère me préparer adéquatement pour les compétitions NORBA (circuit américain de vélo de montagne) qui s'en viennent parce que je suis bien placée au cumulatif. "

Dorion devrait reprendre la compétition dans trois semaines, à Deer Valley (Utah), où se déroulera la prochaine étape du circuit NORBA.

L'Agence DIAPO
L'Agence DIAPO...au service des athlètes 24 heures par jour
L'Agence DIAPO...Serving athletes 24 hours a day
téléphone et télécopieur (514) 990-4500
téléphone sans frais 1-800-210-9510
www.diapo.qc.ca

 


Return to Canadian Cyclist homepage | Back to Top
D'Ornellas (+4767) - July 20
 
Norco Tactic - April 1
 

 
Bikesports - August 12
 

 


 
Dundas Speed Shop - Jan 11 (+524)
 
  


 
 © Copyright 1998-2014 Canadian Cyclist. All rights reserved.  Privacy Policy | Contact | Subscribe to RSS Feed  | Login