Canadian Cyclist Cervelo S2 24-7 1 - March 29
   Follow us on Twitter
 
Find us on Facebook
 
Wheels of Bloor - March 7
 
ACS Apollo Bikes - November 19
 
Williams Cycling March 28
 
IMBA Canada - Dec 14
 
Share the Road - Dec 14
 


 

 

 
IMBA Canada
 

Daily News


 

September 11/00 9:56 am - Univest GP, Quebec (French), Avenir Final


Posted by Editor on 09/11/00
 

Univest G.P.

The organizers of the Univest Grand Prix inSouderton, Pennsylvania (just north of Philadelphia) next Sunday (September 16th) have announced that Peter Mazur and 1999 winner Alexandre Lavallee will be racing at their event for the Kissena team. For more information on the event, go to www.spartacycling.com.


Une bonne fin pour Dionne en France

Annemasse, France (DIAPO) - La dixième et dernière étape du Tour de l'Avenir a été courue à fond de train et, malgré tout, le cycliste Charles Dionne a su maintenir la cadence et terminer 14e de l'étape finale, une boucle de 120 kilomètres disputée dans la région d'Annemasse.

" C'a vraiment été dur ", ont été les premiers mots de Dionne en entrevue téléphonique, à son retour de France, au sujet de la dernière étape. " Les cyclistes sont partis à fond. L'écart entre les deux premiers au classement général était minime et c'était la dernière chance pour plusieurs de gagner une étape. À un certain moment, on roulait à 60 kilomètres heure en moyenne. "

Dionne semblait toutefois bien satisfait de sa course : " Il y a eu cinq cols dans la journée dont un - le deuxième - long de dix kilomètres de catégorie deux. À ce moment, tout le monde y allait à un rythme infernal. Je me suis alors retrouvé un peu à l'arrière, mais je suis revenu dans le peloton principal au soixantième kilomètre. J'ai terminé la course en groupe au sprint. J'ai eu ma chance, mais la route était très étroite et nous roulions sur une moitié de rue. "

Moins de 75 cyclistes ont terminé l'épreuve, alors que 130 avaient pris le départ le 31 août, dans la région d'Acenis. " C'est ma première course aussi longue et je suis bien content de l'avoir terminée. C'était difficile pour moi de maintenir le 45 kilomètres de moyenne du début de la semaine, mais, à la fin du tour, je n'avais aucune difficulté à le faire. Je sais maintenant que je n'ai rien à envier aux autres gars qui étaient autour de moi. Je suis à ma place. "

Le cycliste de Saint-Rédempteur a connu de bons moments tout au long du tour long de 1247,5 kilomètres. Il a terminé dans le top 15 à quatre reprises et deux fois parmi les dix meilleurs (7e à la première étape et 6e à la cinquième étape). Dionne est toutefois conscient qu'il lui reste encore du chemin à faire : " Pour passer pro, ça prend plus que ça. Je suis quand même heureux. Vingt pays étaient représentés et j'ai affronté plusieurs coureurs professionnels. "

L'Espagnol Iker Flores a remporté le Tour de l'Avenir, 43 secondes devant le Français David Moncoutie et une minute six secondes devant le Suisse Sven Montgomery. Le classement final de Charles Dionne n'est toujours pas connu. Il était 64e après neuf étapes.

Un horaire chargé attend Charles Dionne dans les prochaines semaines. Il prendra tout d'abord le départ du Grand Prix Univest le 16 septembre, à Philadelphie. Puis, du 21 au 24 septembre, il roulera aux Bermudes. Sa saison culminera aux championnats du monde sur route, début octobre, où il prendra part aux compétitions de la catégorie Espoir, dans la région de la Bretagne, en France.

Éric Gaudette-Brodeur
L'Agence DIAPO...au service des athlètes 24 heures par jour
L'Agence DIAPO...Serving athletes 24 hours a day
téléphone et télécopieur (514) 990-4500
téléphone sans frais 1-800-210-9510
ebrodeur@diapo.qc.ca
www.diapo.qc.ca


Journée chargée pour Alexandre Cloutier et Fabien Bergeron

Farhnam/Montréal (DIAPO) - Alexandre Cloutier et Fabien Bergeron ont connu une journée des plus chargées, dimanche, lorsqu'ils ont pris part à deux épreuves de la Coupe du Québec.

En matinée, à Farhnam, les deux coéquipiers de l'équipe Volkswagen ont participé à la Classique Domco, dernière tranche de la Coupe du Québec de vélo tandem. Cloutier a fait équipe avec Julie Cournoyer, tandis que Bergeron prenait le départ avec son partenaire Yvon Provencher.

Le duo Provencher / Bergeron a été le premier à croiser le fil d'arrivée, seul en tête des seize tours de 3,1 kilomètres. Le tandem Sylvain Nadeau / Christophe Cheseaux s'est quant à lui emparé de la deuxième place, alors que Cournoyer et Cloutier sont venus compléter le podium.

" Nous sommes un peu déçus de notre performance ", affirmait Cloutier, sans trop d'émotion. " Disons que Julie et moi avions un peu mal aux jambes. Dans le fond, pour nous, c'était davantage une course d'entraînement - ils représenteront le Canada aux Jeux paralympiques, en octobre prochain. "

En après-midi, Cloutier et Bergeron affrontaient un parcours montréalais de 60 kilomètres comprenant 43 tours : le Grand Prix Elio Pizzeria, dernière étape de la Coupe du Québec chez les hommes seniors.

Cloutier, un cycliste de Sainte-Foy, a devancé tous ses poursuivants. Au sprint, il a eu le meilleur sur Michel Nepveu et Paul Migner. Bergeron, qui a travaillé pour son coéquipier une bonne partie de la course, a terminé dans le peloton.

" Une échappée de quatre cyclistes s'est formée au dixième tour et j'y étais ", a expliqué Cloutier, fatigué de sa longue journée de travail. " J'ai tenu le coup. J'étais bien content d'avoir un peu de jus à la fin parce que la course s'est décidée au sprint, à environ 700 mètres de l'arrivée. "

Interrogé sur sa journée rocambolesque, Cloutier ne semblait un
habitué. " C'est assez courant que je fais une course de tandem et une course senior dans la même journée. La seule différence aujourd'hui, c'est que les deux courses n'étaient pas au même endroit. Il a y un avantage à faire deux compétitions la même journée : tu n'as pas besoin de te réchauffer à fond pour la deuxième. " Une façon de voir les choses...

Éric Gaudette-Brodeur
L'Agence DIAPO...au service des athlètes 24 heures par jour
L'Agence DIAPO...Serving athletes 24 hours a day
téléphone et télécopieur (514) 990-4500
téléphone sans frais 1-800-210-9510
ebrodeur@diapo.qc.ca
www.diapo.qc.ca


Tour de l'Avenir, France - Final GC

1 Iker Flores (Esp) Euskaltel-Euskadi 38:17:14
2 David Moncoutie (Fra) Cofidis at 0:43
3 Sven Montgomery (Sui) Francaise Des Jeux 1:06
4 Floyd Landis (USA) Manheim Auctions-Mercury 3:35
5 Aitor Kintana (Esp) Euskaltel-Euskadi 4:01

40 Damon Kluck (USA) US National Team41:14
59 Phil Zajicek (USA) Manheim Auctions-Mercury 1:09:31
60 Charles Dionne (Can) Canadian National Team 1:09:49
63 Michael Barry (Can) Canadian National Team 1:11:03
70 Will Frischkorn (USA) Manheim Auctions-Mercury 1:35:29
71 Donny Lopez (USA) US National Team 1:41:07
72 Svein Tuff (Can) Canadian National Team 2:17:42

 


Return to Canadian Cyclist homepage | Back to Top
D'Ornellas (+4767) - July 20
 
Norco Tactic - April 1
 

 
BikeSports - November 17
 

 


 
Dundas Speed Shop - Jan 11 (+524)
 
  


 
 © Copyright 1998-2014 Canadian Cyclist. All rights reserved.  Privacy Policy | Contact | Subscribe to RSS Feed  | Login