Canadian Cyclist Spec We Win Road 247 Oct 6
   Follow us on Twitter
 
Find us on Facebook
 
WoB (+6935) - Oct 28
 
ACS Apollo Bikes - November 19
 
D'Ornellas Nov 19 (+8624)
 
IMBA Canada - Dec 14
 
Share the Road - Dec 14
 

 

 

 
ARG banner CC2 Sept 17.14
 

Daily News


 

July 9/02 11:18 am - Quebec MTB Team, Quebec Reports


Posted by Editor on 07/9/02
 

Quebec team for Mountain Bike National championships
Courtesy Gilles Morneau, member of the selection committe

Cross -country(17 riders)

Senior élite homme (3)
1. Mathieu Toulouse
2. Bill Hurley
3. Bruno Lafontaine

Senior espoir homme (3)
1. Martin Lafontaine
2. Jean-Philippe Provost
3. Julien Fillion

Senior élite femme (4)
1. Marie-Hélène Prémont
2. Julie Sanders
3. Marie-Hélène Côté
4. Marisol Bernier

Junior expert homme (4)
1. Frédéric Bussières
2. Jérémy Trudel
3. Pierre-Alexandre Couture
4. Jean-François Vennes

Junior femme (3)
1. Elsie Toressan
2. Mathilde Hupin
3. Sophie-Anne Blanchette

Descente (5 riders)

Senior élite homme (2)
1. Mathieu Laurin
2. Frédéric Bélanger

Senior élite femme (1)
1. Cassidy Johnson

Junior expert homme (2)
1. Kwanah Sioui Moar
2. Mathieu Lagrange


Volkswagen-Trek fait belle figure au Four Bridges of Elgin Elgin - Illinois, le 7 juillet
Katia Blanchard - Équipe cycliste Volkswagen - Trek

L'Équipe Volkswagen-Trek a pris part aujourd'hui à la course Four Bridges of Elgin, à Elgin en Illinois. Bien que ce soit Viktor Repinski de Saturn qui ait remporté l'épreuve, l'équipe a accompli de belles performances, compte tenu du haut calibre présent sur le circuit cet après-midi. Jean-François Laroche, coureur invité par VW-Trek pour l'occasion, a terminé au 5e rang en plus de se mériter le maillot de meilleur sprinteur. Martin Gilbert a fini '1e et François Parisien 17e. Jean-Sébastien Maheu et Martin St-Laurent ont terminé à l'intérieur du peloton, autour de la 25e position. Il est toutefois impossible de confirmer leur position exacte au classement, les résultats finaux n'étant pas toujours pas disponibles.

La course s'est avérée très bonne pour Volkswagen-Trek qui s'est mérité la tête du classement par équipe de cette course de niveau UCI International pour les 23 ans et moins. Le parcours comptait 111 km, à raison de 8 km le tour. 130 coureurs ont pris le départ, représentant une vingtaine d'équipes dont l'équipe nationale canadienne. Même si certains de ses coureurs avaient été sélectionnés par l'équipe nationale, Josée Robitaille, la directrice technique de la formation VW-Trek, a pris la décision de former sa propre équipe pour y participer, insatisfaite de la sélection nationale. Ce qui explique pourquoi on comptait Jean-François Laroche parmi les rangs de VW-Trek. " Je trouvais un peu aberrant que des coureurs comme lui (J-F Laroche) ne se retrouvent pas parmi l'équipe. Et comme j'avais aussi Maheu et St-Laurent qui pouvaient y participer sans avoir été sélectionnés non plus, j'ai décidé de faire ma propre équipe ", a expliqué Mme Robitaille.

L'équipe a réussi à atteindre tous ses objectifs en plus d'être très active en participant à toutes les échappées. Le peloton a été plutôt regroupé pendant la première moitié de la course. Martin St-Laurent a réussi une échappée à la mi-course en compagnie de deux autres coureurs. Ils ont fait quelques tours ensemble avant de se faire rattraper. Un peu plus tard, une autre échappée est partie, à laquelle a pris part Jean-François Laroche. Les efforts de St-Laurent pour sortir du peloton dans les derniers kilomètres ont été faits presqu'en vain puisqu'il n'a su s'en extirper à temps, franchissant donc la ligne d'arrivée toujours prisonnier du peloton, à l'instar de Jean-Sébastien Maheu.

St-Laurent a pu compter plusieurs points lors du Grand Prix de la montage et pendant quelques sprints. Un prix de 500 US$ était attribué au premier coureur à franchir la ligne d'arrivée à la mi-course, prix que St-Laurent a disputé à un autre coureur américain, passant à un cheveu de le remporter.

Le bilan est donc positif pour Volkswagen-Trek qui a su une fois de plus tirer son épingle du jeu à une course de niveau international. " On a été très actif en ayant au moins un gars dans toutes les échappées. On a atteint tous les objectifs qu'on voulait même si on n'a pas gagnéS " a expliqué Josée Robitaille.


Alexandre Cloutier premier à la Coupe du Centre du Vélo de Mascouche Mascouche, le 7 juillet

Alexandre Cloutier de l’Équipe Volkswagen-Trek s’est mérité ce soir la première position à la Coupe du Centre du Vélo de Mascouche. Il a devancé Tim Johnson de Saturn qui termine deuxième devant Alexandre Lavallée, aussi de VW-Trek, en troisième place. Le parcours réservé aux coureurs seniors comportait 85.4 km, à raison de 6.1 km au tour, pour un total de 14 tours à compléter.

Quelques attaques ont été tentées, sans grand succès, dès les deux premiers tours. Lyne Bessette, suivie de Martin Nuckle, s’est échappée peu après. Ils ont complété deux tours ensemble avant de se faire rejoindre par le peloton. Une deuxième échappée d’environ sept coureurs s’est fait un peu plus tard, ne connaissant pas un énorme succès non plus, car le peloton les a aussi rattrapés, avec 7 tours à faire. Alexandre Cloutier, Tim Johnson et Alexandre Lavallée en ont profité pour se sortir du peloton à leur tour pour s’en détacher définitivement. Ils ont réussi à prendre une avance considérable sur le peloton, dépassant même parfois une minute d’écart. La première position s’est donc jouée au sprint final entre les trois meneurs. Le sprint de peloton a été remporté par Bruno Langlois de VW-Trek, suivi de son coéquipier Martin Nuckle. Ils terminent donc respectivement quatrième et cinquième.

"C’est le fun d’avoir gagné celle-ci. J’ai gagné beaucoup de courses l’an dernier mais cette année les victoires se sont faites un peu plus rares donc ça fait du bien d’en compter une de plus", a commenté Alexandre Cloutier sur sa victoire. "Il n’y avait pas beaucoup de coureurs mais le calibre était quand même bon. Ceux qui y étaient, étaient assez forts et en plus certains d’entre eux ne sont pas là habituellement comme Tim Johnson ou encore Bill Hurley", a-t-il poursuivi.

Il est à noter que la formation Volkswagen-Trek sera présente aux Championnats canadiens sur piste à Bromont qui se tiendront du 11 au 14 juillet 2002.

 


Return to Canadian Cyclist homepage | Back to Top
Coach Chris November 19
 
ARG button Sept 17.14
 

 
Bikesports - August 12
 

 

 
Dundas Speed Shop - Jan 11 (+524)
 
  


 
 © Copyright 1998-2014 Canadian Cyclist. All rights reserved.  Privacy Policy | Contact | Subscribe to RSS Feed  | Login