Canadian Cyclist ARG banner 247-2 Sept 17.14
   Follow us on Twitter
 
Find us on Facebook
 
Wheels of Bloor - March 7
 
ACS Apollo Bikes - November 19
 
Williams Cycling March 28
 
IMBA Canada - Dec 14
 
Share the Road - Dec 14
 


 

 

 
ARG banner CC2 Sept 17.14
 

Daily News


 

May 26/03 8:59 am - Coupe du monde (fr), Tour de l'Aude (fr), L'Olympia's Tour (fr)


Posted by Editoress on 05/26/03
 

Courtesy Sportcom

St-Wendel Coupe du monde de vélo de montagne

Marie-Hélène Prémont entame l'année avec une 22e place

Domination européenne en ce début de saison

Les Européens ont survolé la première tranche de la Coupe du monde de vélo de montagne (cross-country) en monopolisant les dix
premières places, tant chez les hommes que chez les femmes, dimanche, à St-Wendel (Allemagne).

La Norvégienne Gunn-Rita Dahle, championne du monde en titre, a repris le travail là où elle l'avait laissé l'an dernier en remportant l'épreuve avec plus de deux minutes
d'avance sur l'Allemande Sabine Spitz. La Russe Irina Kalentieva a complété le trio des médaillées.

Alison Sydor a réalisé la meilleure performance canadienne avec une 15e place, tandis que Chrissy Redden et la Québécoise Marie-Hélène Prémont ont respectivement
terminé 20e et 22e.

« Le début de course était difficile car le rythme était rapide, mais je me sentais mieux à la fin », a indiqué Prémont au site Internet spécialisé Canadian cyclist. « Je n'ai
pas un bon choix de pneu arrière et cela qui m'a fait déraper dans les montées boueuses. »

À l'épreuve masculine, Roland Green a été le meilleur Canadien avec une 19e place. Le Suisse Christoph Sauser s'est imposé devant le Polonais Marek Galinski par 11
secondes et Julien Absalon de la France.

Le circuit déplacera ses pénates en Écosse, plus précisément à Fort William, où le Montréalais Mathieu Toulouse prendra part à sa première Coupe du monde de la
saison le week-end prochain.


Tour de L'Aude

Deuxième titre de suite pour Arndt, Bessette termine en deuxième place

Manon Jutras sacrée coureuse la plus combative du tour

L'équipe Nürnberger a été en mesure de protéger l'avance de 23 secondes que détenait l'Allemande Judith Arndt sur Lyne Bessette (Saturn), dimanche, lors de la neuvième et dernière étape du Tour de l'Aude.

Après avoir perdu le maillot jaune samedi dans l'étape montagneuse d'Axat, Bessette a consolidé sa deuxième place au classement général. Sa coéquipière Ina Teutenberg a remporté l'étape dominicale au sprint, sa deuxième du tour, qui se déroulait entre St-Hilaire et Limoux sur une distance de 109 kilomètres. Les trois Québécoises en lice, Bessette, Manon Jutras (Saturn) et Katy St-Laurent (équipe canadienne) ont toutes terminé dans le peloton principal, à une minute 17 secondes de la gagnante.

Avec cette victoire, Arndt mérite ainsi son deuxième titre consécutif en Aude. Bessette est deuxième (à 23 secondes) et Susanne Ljunskog (Catalunya) troisième (à 48 secondes). À noter qu'il s'agit du même podium qu'en 2001, à l'exception que Bessette et Arndt ont inversé leur place.

Manon Jutras complète l'épreuve au 13e rang (à 12 minutes 56 secondes) et mérite la Prime de la combativité, une distinction remise à la coureuse la plus agressive du peloton. Pour sa part, la championne canadienne sur route, Katy St-Laurent (équipe canadienne), a obtenu la 63e place (à 1 h 35 minutes 53 secondes).

Les Québécoises seront de retour au pays lundi afin de participer à l'épreuve de la Coupe du monde sur route, qui aura lieu samedi prochain, sur le parcours du Mont Royal.


Olympia's Tour

Laroche et Rollin les deux seuls survivants de l'équipe canadienne

L'Olympia's Tour, qui s'est terminé dimanche aux Pays-Bas, a été difficile pour la troupe de Jacques Landry. Seuls les Québécois Jean-François Laroche et Dominique Rollin ont été en mesure de tenir le coup durant les neuf étapes. Durant ce tour, les autres membres de l'équipe canadienne de cyclisme sur route, (François Parisien, Murray Carter, Ian Cordon, Cameron Evans et Warren Tilbrook), sont tous tombés au combat.

Mené à un train d'enfer en début de tour par les clubs-écoles des grandes équipes professionnelles européennes (Quick Step–Davitamon et Rabobank, pour ne nommer que celles-là), le peloton a parcouru le terrain plat hollandais a des vitesses moyennes frôlant les 48 km/h. Et selon Jean-François Laroche, ça use son homme…

« La dernière étape, (187 kilomètres entre Geleen et Buchten), était vraiment de trop pour moi ! Je me suis fait lâcher après la marque des 100 kilomètres », a indiqué celui qui a conclu l'étape finale en dernière position (76e, à 23 minutes 30 secondes) dans un groupe d'une quinzaine de coureurs. « J'ai été victime de deux chutes durant le tour. Celle de mercredi m'a fait perdre dix minutes. Si ce n'était pas de ça, j'aurais fait un top 15 au général car j'étais bien placé avant l'incident. Mais peu importe, je n'avais quand même rien dans les jambes aujourd'hui (dimanche). »

Dominique Rollin a terminé 50e, accusant un retard de 14 minutes 45 secondes sur le gagnant, le Slovène Dean Podgornik de l'équipe Perutnina Ptuj.

Au classement cumulatif, le Néerlandais Joost Posthuma (Rabobank) a terminé au premier rang, suivi de Yoeri Beyens (Quick Step – Davitamon) et Koen de Kort (Rabobank), tous deux à 46 secondes.

« Ma forme n'était pas aussi bonne qu'en début de saison, mais c'est quand même positif et je vais me préparer pour le Grand prix de Beauce », a conclu Laroche, qui sera de retour au Québec mardi.

 


Return to Canadian Cyclist homepage | Back to Top
D'Ornellas (+4767) - July 20
 
ARG button Sept 17.14
 

 
Bikesports - August 12
 

 


 
Dundas Speed Shop - Jan 11 (+524)
 
  


 
 © Copyright 1998-2014 Canadian Cyclist. All rights reserved.  Privacy Policy | Contact | Subscribe to RSS Feed  | Login