Canadian Cyclist Quebec tourism Banner 24/7 - April 16
   Follow us on Twitter
 
Find us on Facebook
 
Wheels of Bloor - March 7
 
ACS Apollo Bikes - November 19
 
Williams Cycling March 28
 
IMBA Canada - Dec 14
 
Share the Road - Dec 14
 


 

 

 
ARG banner CC1 Sept 17.14
 

Daily News


 

June 5/03 8:51 am - Tour du Grand Montréal (quatrième étape) (fr)


Posted by Editoress on 06/5/03
 

Tour du Grand Montréal (quatrième étape)
Sportcom

Amber Neben remporte le Tour du Grand Montréal, Lyne Bessette deuxième

Amber Neben a été en mesure de conserver son maillot jaune de leader pour remporter la deuxième édition du Tour du Grand Montréal. Mercredi soir, l'Américaine âgée de 28 ans et ses équipières de l'équipe T Mobile ont contrôlé le peloton sur le parcours de 80 kilomètres présenté à Terrebonne.

Avec des écarts minimes entre les coureuses avant cette dernière étape, on pouvait s'attendre à ce que les sprints de bonification soient d'un importance capitale pour celles qui voulaient déloger Neben du premier rang. Gagnante la veille à Rigaud, Magalie Le'Floch a remporté la première bonification devant Neben et Bessette. Les T Mobile commençaient à mettre leur plan à exécution pour consolider la première place de leur leader.

« Avec un parcours comme ça, c'était plus facile de garder les choses en contrôle, a mentionné Neben. C'est une grosse victoire, notre première à l'échelle internationale pour l'équipe. Je ne peux pas dire à quel point mes coéquipières ont été exceptionnelles cette semaine. Je suis très fière d'elles. »

C'est la Lithuanienne Diana Ziliute (Acca Due o pasta) qui a remporté l'étape au sprint devant l'Allemande Regina Schleicher (équipe nationale allemande). Lyne Bessette a terminé septième, dans le même temps que Ziliute, tandis que Geneviève Jeanson a terminé 12e, quatre secondes derrière.

Bessette a bien tenté de se sauver du peloton à quelques reprises, mais le parcours plat limitait les possibilités d'échappées. « On a bien essayé de faire les sprints et de faire travailler les T Mobile, mais d'autres équipes sont venues brouiller les cartes en visant une victoire d'étape. »

Étonnamment, la formation S.A.T.S. qui avait été inactive depuis le début du tour, a envoyé plusieurs coureuses en échappée. « Je suis satisfaite du niveau de ma forme actuelle et j'ai hâte aux prochaines courses », a indiqué l'athlète de Knowlton. Soulignons que sa coéquipière Katie Mactier, malade, n'a pas pris le départ.

Pour sa part, Diana Ziliute était radieuse après sa victoire d'étape. Elle qui avait montré lors du critérium de la petite Italie qu'elle bataillerait pour le maillot de meilleure sprinteuse, Ziliute termine la compétition avec la tunique qu'elle convoitait. : « J'aurais préféré prendre le maillot hier, mais j'ai eu des problèmes avec mes pignons. Ce soir, Giorgia Bronzini et toute l'équipe a fait du bon travail pour préparer mon sprint. »

Meneuse du Tour après les deux premières étapes, Geneviève Jeanson complète la compétition avec le maillot de meilleure grimpeuse. « L'an dernier, j'avais perdu mon maillot jaune au critérium. Cette année j'ai pu le garder une étape de plus. Pour aller chercher 32 secondes (le temps qui la séparait de Neben avant la dernière étape), j'aurais dû être 10 % plus forte que les autres filles et ce n'était pas le cas. Je me suis donc battue pour le Grand Prix de la montagne et je m'en suis servi comme entraînement. »

Encore cette année, la foule a été bien présente tout au long du parcours. Les Québécoises qui n'ont pas souvent l'occasion de courir à domicile ont semblé apprécier les encouragements du public de plus en plus nombreux à chaque année comme le souligne Manon Jutras. « C'est fantastique. Le public qui crie notre nom, c'est vraiment unique. Il y a peu d'athlètes, tous sports confondus, qui ont la chance de faire une Coupe du monde dans son patelin. Nous sommes privilégiées et ça fait chaud au cœur. On sent vraiment que les gens vibrent autant que nous. »

Soulignons en terminant que Audrey Lemieux de l'équipe nationale canadienne a terminé en 34e place du classement général. Encore d'âge junior, l'athlète qui vient de fêter ses 18 ans a démontré qu'elle sera assurément à surveiller au cours des années à venir.

 


Return to Canadian Cyclist homepage | Back to Top
D'Ornellas (+7451) - Oct 21
 
ARG button Sept 17.14
 

 
Bikesports - August 12
 

 


 
Dundas Speed Shop - Jan 11 (+524)
 
  


 
 © Copyright 1998-2014 Canadian Cyclist. All rights reserved.  Privacy Policy | Contact | Subscribe to RSS Feed  | Login