Canadian Cyclist Quebec tourism Banner 24/7 - April 16
   Follow us on Twitter
 
Find us on Facebook
 
Norco Tactic - April 1
 
BikeSports - November 17
 
D'Ornellas (+1528) - Jan 31
 
IMBA Canada - Dec 14
 
Share the Road - Dec 14
 


 

 

 
OGC Survey CC2 - April 16
 

Daily News


 

August 10/03 4:59 am - Jeux et Championnats du monde IBSA pour non-voyants


Posted by Editoress on 08/10/03
 

2e Jeux et Championnats du monde IBSA pour non-voyants
Sportcom

La dernière fin de semaine est attendue

Même si le cycliste Stéphane Côté, avec deux médailles de bronze, et la nageuse Geneviève Ouellet, avec l’argent et le bronze, ont réussi à sauver la mise québécoise jusqu’ici aux Championnats du monde des sports pour non-voyants qui se déroulent à Québec, la dernière fin de semaine est attendue par quelques autres Québécois qui ont des chances de monter sur le podium.

C’est le cas notamment de Mario Caron (St-Eustache), meneur de l’équipe canadienne au goalball, qui devra nécessairement terminer dans les trois premières positions pour assurer sa qualification aux Jeux paralympiques d’Athènes en 2004. La réponse en sera donnée samedi alors que seront disputés les quarts de finale.

Les filles, de leur côté, incluant les Québécoises Nancy Morin (Longueuil) et Viviane Forest (Brossard), déjà qualifiées en raison de leur 2e place aux Championnats du monde de goalball à Rio de Janeiro, n’ont disputé que des matches hors concours, inscrivant une fiche de quatre victoires et une nulle.

Évidemment, il faudra surveiller France Gagné qui ne vise rien de moins que la médaille d’or samedi au lancer du javelot. Le podium est aussi à sa portée au lancer du disque.

En vélo, les efforts de Stéphane Côté (Québec) et de son pilote Pierre-Olivier Boily (Lasalle) ont porté fruit. Ils ont terminé au troisième rang de la poursuite individuelle, parcourant les 4000 mètres de l’épreuve en un temps de 4 m 38,830 secondes. La paire québécoise s’est également classée troisième à la compétition de kilo avec un temps de 52,510 secondes, réalisant leur meilleure performance sur cette distance.

Geneviève Ouellet (La Ferme) s’est aussi distinguée de belle façon en méritant la médaille d’argent dans le 400 m 4 nages et une de bronze dans le 200 m brasse. Elle sera en compétition en fin de semaine à la piscine de l’Université Laval en soirée.

Seulement un autre Québécois était inscrit parmi les 1350 participants, provenant de 66 pays, à ces championnats du monde pour non-voyants. En judo, François Dupéré (Beauport) a été éliminé mercredi par un Coréen.

Nathalie Chartrand, ex-joueuse de goalball, agent de développement à l’Association des sports pour aveugles du Québec et l’une des principales organisatrices des présents championnats, fait remarquer que la récolte des médailles québécoises finira bien par rejoindre la proportion enregistrée aux Jeux paralympiques de Sydney « où six des neuf québécois sont revenus avec une médaille ».

« Je suis certaine que la dernière fin de semaine va rétablir les choses », a-t-elle dit se faisant ainsi l’écho de ceux qui espèrent enfin une meilleure météo sur Québec au cours des deux prochains jours.

 


Return to Canadian Cyclist homepage | Back to Top
Williams Cycling March 28
 
Mont Tremblant Gran Fondo - Feb14
 
Wheels of Bloor - March 7
 
ACS Apollo Bikes - November 19
 
ARG Time Button - April 7
 


 
Dundas Speed Shop - Jan 11 (+524)
 
  


 
 © Copyright 1998-2014 Canadian Cyclist. All rights reserved.  Privacy Policy | Contact | Subscribe to RSS Feed  | Login