Canadian Cyclist Cervelo S2 24-7 1 - March 29
   Follow us on Twitter
 
Find us on Facebook
 
Wheels of Bloor - March 7
 
ACS Apollo Bikes - November 19
 
Williams Cycling March 28
 
IMBA Canada - Dec 14
 
Share the Road - Dec 14
 


 

 

 
ARG banner CC1 Sept 17.14
 

Daily News


 

April 15/04 4:13 am - Raimbaud Calls for Halt to UCI Pro Tour (fr)


Posted by Editoress on 04/15/04
 

from CCES

Raimbaud Calls for Halt to Pro Tour

Philippe Raimbaud, team director of La Boulangère and outgoing president of the French Cycling Association, has asked for a halt to the UCI's Pro Tour "project" so that all efforts can be concentrated on dealing with the doping problem.


Philippe Raimbaud, directeur de l'équipe La Boulangère et président démissionnaire de l'association des groupes cyclistes français (AC 2000) a demandé jeudi une pause dans le projet UCI ProTour afin de concentrer les efforts sur le problème du dopage.

"Malgré tous nos efforts, ceux de l'Union cycliste internationale (UCI) comme ceux des groupes sportifs, le dopage est encore prégnant - le mot est faible !- dans notre sport. C'est l'unique priorité qui doit aujourd'hui mobiliser notre énergie", a déclaré Philippe Raimbaud dans une lettre ouverte.

Le directeur de l'équipe française a adressé son envoi à Manolo Saiz (président de l'AIGCP, association internationale des groupes cyclistes professionnels) en lui demandant de plaider une "pause" auprès "des responsables du projet qui, me semble-t-il, ne sont pas si nombreux que cela".

Philippe Raimbaud a cité ainsi Hein Verbruggen, président de l'UCI (et père du projet ProTour, NDLR), Jean-Marie Leblanc, directeur du Tour de France et président de l'association des organisateurs, Manolo Saiz et Alain Rumpf, manageur du Conseil du cyclisme professionnel.

"Saugrenu" "Je suis partisan de la nécessité d'une réforme de notre système professionnel international", a souligné toutefois l'ancien président de l'AC 2000 qui, après sa démission de cette association, s'est retiré également de son poste de vice-président de la Ligue du cyclisme professionnel français.

"Je ne conteste pas le bien-fondé du ProTour", a précisé à l'AFP Philippe Raimbaud. "Rénover le cyclisme est nécessaire. Mais il me paraît incongru de le faire par une course effrénée".

"On n'a toujours pas expliqué aux groupes quels étaient les critères éthique et financier pour appartenir au ProTour. L'UCI a fait beaucoup de choses en matière de lutte antidopage et je ne doute pas de la détermination de Hein Verbruggen sur ce sujet. Mais il n'y a aucun texte à discuter, à amender si nécessaire. Je souhaite une discussion sur ce critère éthique", a poursuivi Philippe Raimbaud.

"Le cyclisme traverse une crise terrible et évoquer le problème du prix des licences me paraît saugrenu", a-t-il conclu.

L'UCI doit présenter jeudi prochain à Liège (Belgique), deux jours après la réunion du comité directeur de l'AIGCP, une version plus avancée du circuit appelé provisoirement ProTour. Ce circuit réunirait pour une durée de quatre ans les meilleures équipes du peloton (entre 18 et 20) au départ des plus grandes courses, avec obligations réciproques entre groupes sportifs et organisateurs.

 


Return to Canadian Cyclist homepage | Back to Top
D'Ornellas (+7451) - Oct 21
 
ARG button Sept 17.14
 

 
Bikesports - August 12
 

 


 
Dundas Speed Shop - Jan 11 (+524)
 
  


 
 © Copyright 1998-2014 Canadian Cyclist. All rights reserved.  Privacy Policy | Contact | Subscribe to RSS Feed  | Login