Canadian Cyclist ARG banner 247-2 Sept 17.14
   Follow us on Twitter
 
Find us on Facebook
 
WoB (+6935) - Oct 28
 
ACS Apollo Bikes - November 19
 
D'Ornellas Blk Friday (+8928) Nov 26
 
IMBA Canada - Dec 14
 
Share the Road - Dec 14
 

 

 

 
Spec We Win Road CC1 Oct 6
 

Daily News


 

July 31/04 6:09 am - 'Toona Stage 6 Report


Posted by Editor on 07/31/04
 

Tour de 'Toona - Altoona, Pennsylvania

Briefly, Lyne Bessette, Sue Palmer-Komar, Erinne Willock and Manon Jutras finished 1-2-3-4 in today's stage, the hardest of the race. The four also hold those positions in the general classification. In the men's race, John Lieswyn took over the race lead after finishing second on the stage, with his team mate Scott Moninger winning (and taking second in GC). Former leader Chris Horner dropped to third. Charles Dionne did not finish and Dominique Perras finished 9th, but moved to second in the mountain competition.

Lyne Bessette, encore et toujours

Montréal, le 31 juillet 2004 (Sportcom) - La cycliste Lyne Bessette a enlevé, samedi, les grands honneurs de la sixième étape du Tour de Toona, en Pennsylvanie, une course en ligne de 150 km. Grâce à cette victoire, la cycliste de l'équipe Quark a accru son avance en tant que détentrice du maillot jaune, en plus de conserver le maillot de meilleure grimpeuse. Bessette a franchi le parcours en 4:25:06 heures et détient une avance de 32 secondes sur Sue Palmer (Genesis Scuba) au classement général. Cette dernière a pris le deuxième rang de l'épreuve alors qu'Erinne Willock (RONA) a complété le podium. Manon Jutras a terminé quatrième avec le même temps que les trois premières.

" Aujourd'hui (samedi), c'était la dernière longue étape sur route (course en ligne) et les objectifs étaient de remporter l'étape et d'augmenter mon avance au classement général ", a indiqué Bessette.

" Le parcours était très difficile. Il y avait trois montées et beaucoup de vallons entre ces montées. C'était très épuisant! " a ajouté l'athlète de Knowlton.

" La course a véritablement démarré au 80e km, lors de la première de trois montées. J'ai grimpé à mon rythme et je me suis retrouvée seule en avant. Derrière moi, il y avait Erinne Willock, Sue Palmer, et Manon (Jutras). Au sommet de la côte, j'ai remarqué qu'elles étaient rendues près moi et, comme Manon était de groupe, j'ai décidé de les attendre, pour continuer à quatre. Nous avons creusé un bon écart sur le premier peloton de chasse, qui comptait six coureuses, et nous nous sommes rendues jusqu'à la ligne d'arrivée comme ça. "

Manon Jutras a fait la majeure partie du boulot pour sa coéquipière au cours des dix derniers kilomètres. " Comme nous étions deux de la même équipe, Manon n'a pas eu le choix d'effectuer le travail, car la personne qui détient le maillot jaune ne travaille pas dans ces circonstances-là. Encore une fois, Manon a fait de l'excellent travail, tout comme nos autres coéquipières l'avaient fait dans la première moitié de la course. Sue (Palmer) a aussi fait une partie du travail ", a conclu Bessette.

Rappelons que les trois cyclistes, Bessette, Jutras et Palmer, porteront les couleurs de l'équipe canadienne à Athènes.

Le Tour de Toona prendra fin dimanche, avec la présentation d'un critérium de 48 km, dans les rues d'Altoona.

Lieswyn remporte l'étape et ravi le maillot jaune

Du côté masculin, le tour a pris fin une journée plus tôt que chez les dames. L'équipe Webcor a perdu le maillot jaune, lorsque Chris Horner a terminé en troisième place de la sixième, et dernière, étape, longue de 150 kilomètres. Il a glissé au troisième rang du classement général, alors que John Lieswyn (Health Net), deuxième de la dernière l'étape, a grimpé au premier rang du classement général. La victoire d'étape est allée à son coéquipier Scott Moninger.

Charles Dionne, coéquipier de Horner chez Webcor, a tout fait pour permettre à son coéquipier de demeurer au sommet, mais la stratégie d'équipe n'a pas fonctionné.

" Nous étions six à essayer de défendre le maillot. Je faisais partie d'un groupe de trois coureurs qui ont pédalé à fond pendant 95 kilomètres, pour essouffler le peloton. Cette stratégie a plus ou moins bien fonctionné en deuxième moitié de course, pour les trois autres du groupe ", a expliqué Dionne, qui n'a pas terminé l'étape.

" C'est décevant parce que c'est la première fois depuis longtemps qu'on ne parvient pas à défendre un maillot correctement. Il va falloir utiliser une tactique différente la prochaine fois " a avoué le cycliste de St-Rédempteur.

De son côté, Dominique Perras a pris le neuvième rang de l'épreuve. Le Brossardois a également remporté le premier grand prix de la montagne. Il a échappé le maillot du meilleur grimpeur par un seul point. Au classement général, Perras obtient le 27e rang à 13 :15 minutes du gagnant.

" Il y a eu une première cassure après la première montée et j'avais réussi à demeurer avec le groupe des meneurs. Ensuite, j'ai eu de la difficulté à maintenir le rythme dans une descente où il pleuvait. J'ai donc perdu contact avec ces quatre coureurs et je me suis retrouvé dans le deuxième groupe ", a expliqué Perras.

" Je suis déçu de ne pas avoir pu garder le rythme dans la descente, mais dans l'ensemble je suis satisfait de ma forme dans les sections où il fallait grimper ", a ajouté le cycliste de l'équipe Ofoto.

 


Return to Canadian Cyclist homepage | Back to Top
Coach Chris November 19
 
ARG button Sept 17.14
 

 
Bikesports - August 12
 

 

 
Dundas Speed Shop - Jan 11 (+524)
 
  


 
 © Copyright 1998-2014 Canadian Cyclist. All rights reserved.  Privacy Policy | Contact | Subscribe to RSS Feed  | Login