Canadian Cyclist Cervelo S2 24-7 1 - March 29
   Follow us on Twitter
 
Find us on Facebook
 
Norco Tactic - April 1
 
BikeSports - November 17
 
D'Ornellas (+1528) - Jan 31
 
IMBA Canada - Dec 14
 
Share the Road - Dec 14
 


 

 

 
Quebec tourism Banner CC - April 16
 

Daily News


 

November 7/04 9:58 am - Les Olympiens et Paralympiens Honorés Au Brunch Du Mérite Cycliste Québécois à Montréal


Posted by Editoress on 11/7/04
 

Les Olympiens et Paralympiens Honorés Au Brunch Du Mérite Cycliste Québécois à Montréal
FQSC, Louis Barbeau, directeur général

La Fédération québécoise des sports cyclistes honorera le 7 novembre prochain (10h30 à 13h30), au Buffet Il Giardino (3971, boul. Robert), à Montréal, ses meilleurs athlètes, entraîneurs, officiels, bénévoles, clubs et événements de la saison de 2004. Les Québécois présents aux Jeux olympiques et paralympiques seront également honorés d’une façon spéciale.

Les athlètes par excellence de l'année sont Lyne Bessette et Charles Dionne (route-piste), Marie-Hélène Prémont et Mathieu Laurin (vélo de montagne) ainsi que Valérie Desilets et Jonathan Goulet (vélo-cross). Pierre-Olivier Boily et Stéphane Côté recevront le prix dans la catégorie handisport.

Les meilleurs athlètes de la catégorie relève sont Olivia Gagné et Raphael Gagné (vélo de montagne), Joelle Numainville et Eric Boily (route-piste), ainsi que Sarah Biron et Michael Beaudoin (vélo-cross). Dans la catégorie des athlètes espoir, les gagnants sont Karol-Ann Canuel et Simon Lambert-Lemay (route et piste), Marie-Claude Surprenant et Alex Harvey (vélo de montagne), ainsi que Laurence Gingras et Francis Lamy (vélo-cross) La FQSC honore aussi les athlètes de 30 ans et plus (maîtres) avec France Arseneault et Jean-Arthur Tremblay (vélo de montagne), Allison McKay et Jean-Sébastien Béland (route et piste).

Les entraîneurs de l'année sont Geneviève Marcotte (route-piste), Michel Leblanc (vélo de montagne), et Etienne Villeneuve (vélo-cross). Les officiels honorés sont Pierre Blanchard (vélo de montagne), Louise Lalonde (route-piste), et Jean-François Plamondon (vélo-cross). Les bénévoles de l'année sont Daniel Lussier (vélo de montagne), Guy Marcotte (route-piste), et Patricia Deslauriers (vélo-cross).

Les meilleurs clubs de développement sont le Club de vélo de montagne Cyclone d’Alma, le Véloclub de Longueuil en route & piste, et le Club de vélo-cross Pointe-du-Lac. Du côté de la haute performance, les récipiendaires sont l’Équipe Volkswagen-Trek, le Club sportif de Bromont en vélo de montagne et le Club de vélo-cross du Cap-de-la-Madeleine

Les meilleures organisations provinciales sont la tranche de la Coupe du Québec au Chantecler en vélo de montagne, le Championnat Québécois sur route espoir à Contrecoeur et le Championnat québécois de vélo-cross, au Cap-de-la-Madeleine. Sur les scènes nationale et internationale, les événements gagnants sont le Grand Prix cycliste de Beauce, la Coupe du monde de vélo de montagne au Mont Sainte-Anne et le Championnat canadien de vélo-cross à Iberville.

Olympiens et paralympiens

En cette année de grands Jeux, les Québécois présents aux Jeux olympiques et paralympiques seront également honorés d’une façon particulière à l’occasion de ca Gala. Il s’agit de : Louis Barbeau (analyste SRC – Olympiques; chef de mission – Paralympiques), Mark Beggs (cycliste à main – Paralympiques), Louis Bertrand (commentateur SRC – Olympiques), Lyne Bessette (cyclisme sur route – Olympiques), Pierre Blanchard (officiel – Olympiques), Mark Breton (cycliste amputé – Paralympiques), Pierre-Olivier Boily (pilote de tandem – Paralympiques), Stéphane Côté (cycliste non-voyant en tandem – Paralympiques), Manon Jutras (cyclisme sur route – Olympiques), Louise Lalonde (officiel – Paralympiques), Michel Leblanc (entraîneur – Olympiques), Chantale Philie (gérante – Paralympiques), Marie-Hélène Prémont (cross-country – Olympiques), Jean Quevillon (paralytique cérébral – Paralympiques), Steve Rover (pilote de tandem – Paralympiques) et Eric Van den Eynde (entraîneur – Olympiques)

Temple de la renommée

La FQSC intronisera trois nouveaux membres au Temple de la renommée du cyclisme québécois cet automne. Deux bâtisseurs, Antoine Bedwani et Lucette Bergeron, et un athlète, Gary Longhi, seront intronisés lors de la cérémonie du Mérite cycliste québécois le 7 novembre prochain, au Buffet Il Giardino, à Montréal.

Un des membres fondateurs du club Espoirs de Laval en 1968, Antoine Bedwani en a assumé la présidence pendant la majorité de sa carrière, pour se retirer en 2001 en raison d’ennuis de santé. Artisan du succès de plusieurs coureurs, il aura voué une grande partie de sa vie au cyclisme et marqué ainsi celle de centaines de cyclistes. Il est malheureusement décédé en 2003, laissant un brillant héritage derrière lui, le club Espoirs de Laval constituant encore aujourd’hui un modèle au niveau du développement cycliste au Québec.

Officiel en cyclisme sur route et piste de 1977 à 1999, Lucette Bergeron a œuvré durant sa carrière dans la très grande majorité des épreuves cyclistes disputées au Québec. Respectée de tous, on estime à plus de 2000 le nombre de jours durant lesquels elle a officié, que ce soit comme commissaire en chef, chronométreur ou juge à l’arrivée. Son jugement, sa patience et sa sagesse ont fait d’elle une officielle aimée et respectée de tous. Même une fois sa carrière terminée, elle a repris à l’occasion son chrono comme bénévole, à la demande de certains organisateurs, toujours animée de cette passion pour le cyclisme.

Quatre fois membre de l’équipe paralympique comme athlète, de 1988 à 2000, et en tant qu’agent de service aux athlètes en 2004, Gary Longhi a été le premier cycliste québécois à prendre part aux Jeux paralympiques. Athlète traumatisé crânien, il a connu une carrière exceptionnelle, remportant notamment 3 médailles paralympiques, une d’argent à Barcelone (1992) et une d’or et d’argent à Atlanta (1996). Au-delà de sa brillante carrière, il aura été un précurseur et une source d’inspiration pour de nombreux cyclistes au niveau " handisport ".

 


Return to Canadian Cyclist homepage | Back to Top
Williams Cycling March 28
 
Mont Tremblant Gran Fondo - Feb14
 
Wheels of Bloor - March 7
 
ACS Apollo Bikes - November 19
 
ARG Time Button - April 7
 


 
Dundas Speed Shop - Jan 11 (+524)
 
  


 
 © Copyright 1998-2014 Canadian Cyclist. All rights reserved.  Privacy Policy | Contact | Subscribe to RSS Feed  | Login