Posted by Editoress on 05/7/00
Rien ne fonctionne pour Bessette au Tour de l'Aude
Rieux, France (DIAPO) - Après seulement deux étapes, Lyne Bessette a abdiqué. Elle sait qu'elle ne répètera pas son exploit de l'an passé àmoins d'un miracle: il y aura une autre cycliste qui remportera le Tour de l'Aude cette année. "À la fin de la journée, j'ai vécu une petite déception, mais là, ça va. Je vais me concentrer sur les victoires d'étape", a raconté une Bessette, claquée.
Dès la première des deux étapes présentées dimanche, la grimpeuse québécoise a éprouvé des difficultés. "Après le premier col hors catégorie, il y a un petit groupe qui s'est formé. Je n'étais pas tellement loin derrière, mais j'ai été incapable de boucher le trou et l'écart s'est creusé", a-t-elle expliqué. La Française Géraldine Loewenguth a mené cette étape de 44 kilomètres de main de maître si bien, qu'au somment du Pic de Nore, elle avait une minute 40 d'avance et devenait, temporairement, la nouvelle détentrice du maillot jaune. À ce moment, Bessette accusait un retard de près de quatre minutes sur la meneuse et se retrouvait au dixième rang du classement provisoire.
Le coup d'envoi de la seconde étape, Pradelles-Cabardès-Rieux-Minervois, a été donné sous une pluie battante. Un groupe de quelques cyclistes, dont Hanka Kupfernagel et Heidi Van De Vijver, s'est lancé follement dans la descente. Kupfernagel, du haut du Pic de Nore avait déjàla ferme intention de reprendre le maillot de leader, ce qu'elle a fait. L'Allemande, malgré la chaussée glissante, a imposé un rythme d'enfer qui a tout simplement brûlé Bessette. "J'avais les jambes dans le tapis, mais, rien àfaire. Ce sont 66 kilomètres qui m'ont paru comme 200!" Bessette est onzième au classement général, mais elle se retrouve tout de même àplus de 12 minutes de Kupfernagel. Loin d'être abattue, Bessette s'est même laissée aller àl'auto-dérision: "Disons qu'aujourd'hui ça m'a donné un coup de vieux! Coup donc, ai-je vraiment 25 ans cette année moi?", a-t-elle dit dans un grand éclat de rire, malgré la fatigue.
Au deuxième rang, on retrouve la Française Loewenguth, qui a concédé près de deux minutes àla meneuse. Suit Mirjam Melchers des Pays-Bas et Van De Vijver. La Québécoise Annie Gariepy a, quant àelle, chuté du 10e au 32e rang. Elle se retrouve àplus de 17 minutes de la tête.
L'étape de lundi sera plus douce, mais comporte tout de même 127 kilomètres.
Des extraits sonores de Lyne Bessette sont disponibles àL'Agence DIAPO.
LES COMMUNIQUÉS DE L'AGENCE DIAPO SONT DISPONIBLES PAR TÉLÉCOPIEUR ET PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE.
--
Caroline Larose
L'Agence DIAPO...au service des athlètes 24 heures par jour
L'Agence DIAPO...Serving athletes 24 hours a day
téléphone et télécopieur (514) 990-4500
téléphone sans frais 1-800-210-9510
clarose@diapo.qc.ca
www.diapo.qc.ca
Un tour tout en souffrance pour Dorion
Silver City, Nouveau-Mexique (DIAPO) - "Je tousse sans arrêt! " s'est exclamée la cycliste Mélanie Dorion, après la quatrième étape du Tour de Gila. "L'altitude m'affecte de plus en plus. Je me suis même blessée aux muscles de la cage thoracique àforce de tousser, àun point tel, que je ne peux même plus me pencher." Selon Dorion, les éclopées sont nombreuses au Nouveau-Mexique, même une de ses coéquipières, cinquième au classement général, ne prendra pas le départ de la dernière étape, de crainte de voir son état empirer.
"La journée de vendredi a tout simplement été horrible", a raconté l'athlète de Deux-Montagnes. " De forts vents ont continuellement balayé le parcours, des vents de face et de côté principalement. Nous n'avons jamais eu la moindre petite brise favorable. J'ai réellement souffert! " Dorion a fini septième de cette étape.
Heureusement, le critérium de samedi a été un peu plus aisé pour la Québécoise. Bien qu'elle n'ait pu terminer dans le groupe de tête de six cyclistes, Dorion s'est quand même échappée du peloton principal pour terminer au huitième rang. La dernière étape, présentée dimanche, sera également la plus difficile aux dires de Dorion. "Dans une étape précédente, nous avons descendu toute une côte! Juste de la descendre c'était fatigant. Maintenant, nous devrons la grimper! " Une montée d'au moins 45 minutes attend les coureuses en cette journée que plusieurs appellent le congé dominical…
Des extraits sonores de Mélanie Dorion sont disponibles àl'Agence
DIAPO.
Mélanie Dorion est boursière Sac Magique de la Fondation de l'Athlète d'Excellence du Québec. Elle est également commanditée par la Clinique Synergie.
Voyez un profil de Mélanie Dorion àla page web
http://athlete.infinit.net/dorion.html
LES COMMUNIQUÉS DE L'AGENCE DIAPO SONT DISPONIBLES PAR TÉLÉCOPIEUR ET
PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE.
Return to Canadian Cyclist homepage | Back to Top |