Posted by Editoress on 05/14/03
Le Mondial Du Vélo édition 2003
Courtesy Sportcom
Un Festival De Huit Événements Cyclistes Pour Tous Les Goûts
Le Mondial du vélo 2003 sera un véritable festival cycliste avec huit événements se déroulant du 17 mai au 1er septembre prochains, et près de 3 000 participants attendus dans le triangle cycliste de Bromont Granby - Waterloo. Le Mondial du vélo 2003 offrira aux cyclistes un programme équilibré dévénements de masse et de compétitions pour amateurs et professionnels, ce aux niveaux international, nord-américain, canadien et québécois.
Bromont accueillera les 17 et 18 mai, la première étape de la Coupe Canada et de la Coupe Québec de vélo de montagne, présentée par Cycles Lambert inc. . Lépreuve est aussi inscrite au calendrier international de lUnion cycliste internationale (E-2). Ce sera la neuvième visite annuelle du circuit de la Coupe du Québec de vélo de montagne à Bromont. Environ 1 000 coureurs amateurs et professionnels de vélo de montagne, âgés de 10 ans et moins à 50 ans et plus, seront attendus à la montagne de Bromont.
Le premier week end canadien de vélo de montagne sera complété par Les 12 heures de Bromont, présentées par Thrifty Location dauto le 18 mai, de midi à minuit. Il sagit dune épreuve dendurance en vélo de montagne disputée en solo, duo, par équipe de quatre (H, F et mixte) et par équipe corporative de 5 ou 6 cyclistes. Il y aura aussi le Défi des médias lancé aux équipes formées des employés et pigistes des médias dinformation québécois. De plus, les petits de 4 à 9 ans auront maintenant leur compétition en vélo de montagne avec le Défis des Bibittes.
Le Défi Volkswagen / Critérium de Granby regroupera lélite masculine québécoise ainsi que les coureurs masculins et féminins de 13 à 18 ans lors dune course cycliste sur route tenue sur un circuit fermé de 1,2 km au centre-ville de Granby. Environ 100 coureurs cyclistes seront attendus à cette occasion.
Waterloo sera lhôte du Week end vélo famille du 4 au 6 juillet prochains, pendant lequelle plusieurs activités cyclistes et danimation se dérouleront sous le patronage de la Caisse populaire de Waterloo : randonnée aux flambeaux, feu de camp, chansonnier, circuit de vélo-découvertes, compétitions et spectacle de vélo-cross (BMX), relais des générations, spectacle de Carmen Campagne, souper spaghetti et musique, spectacle dAlter Ego, brunch populaire
.
Le Mondial cyclotour des Cantons, une épreuve cyclosportive faisant partie pour la deuxième année de la série international Golden Bike (UCI), se déroulera le 6 juillet sur un parcours de 125 km avec départ/arrivée à lAréna Jacques-Chagnon, à Waterloo. Seule étape du circuit Golden Bike (UCI) en Amérique du Nord, il sadressera à 600 cyclistes canadiens et américains qui aiment leffort chronométré sans faire de la compétition cycliste. A la même occasion, le Défi des clubs et des entreprises, présenté par Polar, permettra didentifier les clubs et les entreprises les plus rapides de lévénement.
Les Championnats canadien et nord-américain pour les maître de vélo sur piste seront de retour du 11 au 13 juillet au Vélodrome olympique de Bromont, une présentation de Construction DJL. Près de 100 coureurs de 30 ans et plus rouleront sur le vélodrome ayant servi lors des Jeux olympiques dAtlanta, en 1996. Le peloton comprendra des médaillés lors des championnats du monde des maîtres sur piste tenus au cours des dernières années à Manchester, au Royaume-Uni.
Les Championnats masters mondiaux UCI de vélo de montagne se tiendront pour la cinquième année consécutive à Bromont, du 28 août au 1er septembre, propulsés par Volkswagen. Le comité organisateur compte renouveler le succès de lédition de 2002 alors que 400 coureurs de 30 ans et plus, provenant de 23 pays, avaient participé à lévénement. Les six coureurs québécois médaillés en 2002 auront loccasion de défendre leur titre à cette occasion.
La saison du Mondial du vélo 2003 se terminera avec Les 24 heures de Bromont, une super épreuve dendurance en vélo de montagne qui aura lieu du 31 août au 1er septembre, en catégories solo, duo, équipe (4 pro - 5 mixte - 5 femmes) et équipe corporative (6-10 personnes). 80 équipes et 500 concurrents sont attendus à lévénement.
Le Mondial du vélo 2003 constitue actuellement le festival dévénements cyclistes le plus important en son genre au Canada.
Ses partenaires Or sont le Gouvernement du Canada, Développement économique Canada et la MRC de la Haute-Yamaska. Ses partenaires Argent sont le Tourisme Québec, Emploi Québec, Ski Bromont, Volkswagen, la Caisse populaire de Waterloo et Location dauto Thrifty. Ses partenaires Bronze sont les villes de Bromont, Granby et Waterloo, Construction DJL, Mavic, Pearl Izumi, SportRack, Cycles Lambert, Polar, Raleigh, Granby-Bromont.com, lAssociation touristique régionale des Cantons de lEst, lUnion cycliste internationale, lAssociation cycliste canadienne, la Fédération québécoise des sports cyclistes et le Centre national de cyclisme de Bromont ainsi que de nombreux commanditaires locaux supportent aussi le Mondial du Vélo.
Return to Canadian Cyclist homepage | Back to Top |