Posted by Editoress on 06/3/03
Tour du Grand Montréal (prologue)
Sportcom
Jeanson première et trois Saturn à ses trousses
Comme lan dernier, Geneviève Jeanson (Rona-Esker) a remporté le prologue du Tour du Grand Montréal, qui était présenté lundi midi, au parc René-Lévesque de larrondissement Lachine. La favorite locale a complété les 3,5 kilomètres en un temps de 3 minutes 52,46 secondes. Les trois positions suivantes ont été laffaire de membres de léquipe Saturn : Katie Mactier deuxième, (3 minutes 56,03), Lyne Bessette troisième (3 minutes 57,55 secondes) et Manon Jutras quatrième (3 minutes 59,98 secondes).
Même pour leffort en solitaire, Jeanson a pu compter sur laide des autres membres de sa formation. « Javais demandé à mes coéquipières de me dire les endroits où il y avait plus de vent. Je suis plus satisfaite que lan dernier car jai été plus rapide même sil y avait plus de vent. »
Alors que léventuelle gagnante était sur la rampe de départ, lannonceur Louis Bertrand a mentionné que Lyne Bessette avait réalisé le meilleur temps provisoire (même si en réalité cétait bel et bien Mactier). « Même en étant concentrée jai entendu le temps, alors je savais que si je voulais gagner, il fallait que je pédale. »
Katie Mactier a profité de ses entraînements sur piste des dernières semaines pour aller chercher la deuxième place. La championne australienne de la poursuite individuelle croit avoir été avantagée par le parcours de lundi qui avait presque la même distance que son épreuve en vélodrome (3 000 m). « Jaimerais croire que si jai bien fait aujourdhui, je serai une prétendante à la poursuite individuelle aux prochains championnats du monde sur piste », a raconté lathlète originaire de Melbourne. « La distance du contre-la-montre daujourdhui était la même, les conditions étaient vraiment différentes, mais il faut avoir les mêmes capacités mentales pour bien doser son effort pour ne plus avoir dénergie au fil darrivée. »
Pour sa part, Lyne Bessette était surprise de son résultat. « Habituellement, je fais un bon contre-la-montre sur trois. Et aujourdhui cétait un bon ! Jallais vite, mais je pense que jaurais pu être encore plus rapide. Avec le vent de face, cétait important de garder un bon effort et de ne pas tirer un trop gros braquet, car sinon tu ralentis et tu ne peux jamais reprendre le rythme. Aujourdhui (lundi), la course se gagnait dans la partie du vent de face. »
« Trois filles de léquipe bien placées au classement général, ça nous donne plus doptions pour les courses sur route, a indiqué Manon Jutras. Les parcours à venir nous siéent bien et ça va être bien intéressant. Je pense quon va avoir un bon spectacle ce soir. »
La deuxième étape, un critérium de 50 kilomètres, sera présentée dans la petite Italie.
Deuxième Étape
Létape à Gina Grain, Jeanson conserve le maillot jaune
Comme on pouvait sy attendre, la première étape du Tour du Grand Montréal sest terminée au sprint et cest justement une sprinteuse qui est sortie du lot. Lundi soir, dans la petite Italie de Montréal, la Canadienne Gina Grain (Victory Brewing/Amorosos) a terminé au premier rang du critérium de 50 kilomètres en complétant le parcours à une moyenne de 42,1 km/h. La Galloise Nicole Cooke (Ausra Gruodis Safi), deuxième samedi sur le mont Royal, a récolté la deuxième place, tandis que Erin Carter, de léquipe canadienne, a fini troisième.
Lyne Bessette a pris le dixième rang, alors que la meneuse au classement général, Geneviève Jeanson (Rona-Esker), a terminé douzième. Manon Jutras a elle aussi complété lépreuve dans le peloton. À noter que toutes les coureuses ont terminé dans le même temps que la gagnante. Au classement général, Jeanson demeure en tête avec une priorité de 4 secondes sur Katie Mactier (Saturn). Lyne Bessette est troisième (à 5 secondes) et Manon Jutras quatrième (à 7 secondes). (Ces résultats nétaient pas officiels au moment décrire ces lignes.)
Pour les Rona/Esker, la mission était bien simple : protéger le maillot de Geneviève Jeanson. « Nous voulions rester en avant, ne pas tomber, surveiller les filles qui pouvaient séchapper et faire des dommages au classement et aussi garder mes jambes pour les deux étapes à venir. En bout de ligne, tout a bien été », a avancé Jeanson, bien confiante pour la fin du tour.
De retour à la compétition après une 65e place au Tour de lAude, Gina Grain, de Victoria, était très enthousiaste après sa victoire. « Jai bataillé pour les sprints intermédiaires pour voir si mes jambes allaient bien. Léquipe Acca Due était très active pour préparer la fin de course, alors cétait difficile de les contourner. Les derniers tours étaient très rapides et tout le monde devait se faire une place. Je me suis finalement collée sur Anne Samplonius (équipe du Québec) pour préparer mon final. »
Chez les Saturn, la stratégie prévue a été difficile à mettre en pratique selon Manon Jutras : « La course était relevée et elle était faite pour les sprinteuses. Malheureusement, nous navions pas nos spécialistes du sprint avec nous, mais bon, ce nest pas grave. On recommence demain. Le vent a joué contre notre stratégie et cétait plus difficile de garder notre position à cause de ça. »
Diana Ziliute (Acca Due o pasta) a été dans le coup pour les sprints intermédiaires et a démontré quelle serait à surveiller pour le maillot de meilleure sprinteuse.
Mentionnons en terminant quà sa première course chez les seniors, Audrey Lemieux a fait belle impression en passant la majorité de la course en avant du peloton. « Je suis surprise, a révélé la Saguenéenne. Je ne mattendais pas à ça. Étant donné que jétais capable de tenir le coup, jai décidé de continuer, mais les cinq derniers tours ont été durs. ». Lemieux a terminé 29e.
La deuxième étape, longue de 111 kilomètres, sera présentée mardi, à Rigaud, en fin daprès-midi.
Return to Canadian Cyclist homepage | Back to Top |