Posted by Editoress on 06/18/03
Grand prix cycliste de Beauce
Dionne deuxième au sprint
Sportcom
Martin Gilbert conserve son maillot de meilleur jeune
Ce nétait pas très intéressant comme étape, cétait même plate », a lancé Jean-François Laroche pour décrire la deuxième étape du Grand prix cycliste de Beauce.
Ce nest pas tant le parcours que la façon dont sest déroulée la course qui a rendu la boucle de 169 km au départ de Lévis un peu ennuyante. « Après 5 ou 10 kilomètres, il y a eu une échappée et cest léquipe 7Up du meneur au classement général, John Lieswyn, qui a assumé le travail. Il roule le tempo à 40 km/h à lavant, tandis que nous à larrière on peut jaser, manger. Ce nétait pas très dur, mais ça fait des étapes longues. Les kilomètres ne passent pas vite quand il ny a pas daction. »
En fait, tout sest joué au sprint. Une chute massive dans le dernier kilomètre aurait pu tout gâcher, mais finalement, les 84 premiers coureurs ont terminé dans le même temps de 4 h 1 min 21 s. Cest le Russe Oleg Grishkine (Navigators) qui a devancé Charles Dionne à larrivée. Jean-François Laroche a pris le sixième rang, tandis que Dominique Rollin (Équipe Québec) et Czeslaw Lukaszewicz (Équipe Québec) ont respectivement terminé aux 10e et 14e rangs.
Martin Gilbert, qui finit 23e, a conservé son maillot de meilleur espoir (moins de 23 ans.) La transition de la piste Gilbert est qualifié pour les Championnats du monde sur piste cet été à la route se fait en douceur pour le coureur de léquipe Volkswagen-Trek. « Je me sens quand même bien. Cest cependant demain que je vais avoir une meilleure. Létape de Lac-Etchemin est reconnue pour bouleverser le classement général. Des gars comme moi, qui ont perdu du temps à la première étape, vont tenter diverses choses pour reprendre du temps. »
Le parcours de Lac-Etchemin est de 151 km et comporte trois grands prix de la montagne.
Au classement cumulatif, peu de changement alors que John Lieswyn (7up/Maxxis) détient une maigre avance de 5 secondes sur lAméricain Christopher Baldwin (Navigators). Dominique Perras a perdu un rang alors quil se retrouve en 9e position (38e de létape aujourdhui). Il est toujours le meilleur Québécois, tandis quEric Wohlberg, 4e, est le meilleur Canadien.
Notons labandon de Pascal Choquette qui souffre de problèmes intestinaux.
Jean-François Laroche remporte le 6e rang lors de la deuxième étape du Grand Prix de Beauce
Équipe cycliste Volkswagen-Trek
(Lévis, le 18 juin 2003) Près de 95 coureurs prenaient le départ lors de la deuxième étape du Grand Prix Cycliste de Beauce qui sest déroulée cet après-midi à Lévis sur un circuit routier de 169 km et des conditions idéales. Jean-François Laroche de lÉquipe cycliste Volkswagen-Trek a eu une très belle course et remporte ainsi la sixième place. Le premier rang va au Russe Oleg Grishkine (Navigators) qui a devancé de justesse Charles Dionne (Canadian National Team), David Mckenzie (Flanders IteamNova), Burt Scherlinckx (Flanders IteamNova) et John Peters (Prime Alliance). Ces cinq coureurs ont terminé lépreuve avec des temps identiques de 4 h 01 min 21 sec.
Jean-François Laroche (VW-Trek) se dit très satisfait de sa course. « Une quinzaine de kilomètres avant la fin, je suis parti en échappée pour rattraper les meneurs. Par la suite, il y a eu des attaques et des chutes, ce qui a scindé le groupe en deux. Jai réussi à conserver ma place dans le peloton de tête ce qui ma permis dobtenir la sixième position. ». Laroche obtient donc le 15e rang au classement aux Points après cette deuxième étape.
Martin Gilbert de lÉquipe cycliste Volkswagen-Trek a pour sa part conservé le maillot du meilleur jeune. « Je suis un peu déçu de mon arrivée. La chute dans les derniers kilomètres a eu lieu juste à côté de moi. Jai dû ralentir pour léviter ce qui ma retardé. Je suis donc parti en sprint pour me rattraper et jai alors rejoint le peloton de tête. » LÉquipe Volkswagen-Trek détient maintenant la huitième position avec un écart de 6m18s avec léquipe Flanders-Iteamnova, qui se classe au premier rang.
La troisième étape du Grand Prix Cycliste de Beauce aura lieu demain matin, le 19 juin, à 11h au Lac Etchemin, sur un circuit routier de 151 km. Cette étape sera déterminante a expliqués Laroche et Gilbert (VW-Trek). « Habituellement le tour se joue lors de cette étape. Le parcours au Lac Etchemin a beaucoup de montées qui vont jusquà 1,5 km. Il nest pas rare de voir des échapées de 10 à 15 minutes. Cette troisième étape sera donc décisive.»
Return to Canadian Cyclist homepage | Back to Top |