Posted by Editoress on 08/10/03
2e Jeux et Championnats du monde IBSA pour non-voyants
Sportcom
La dernière fin de semaine est attendue
Même si le cycliste Stéphane Côté, avec deux médailles de bronze, et la nageuse Geneviève Ouellet, avec largent et le bronze, ont réussi à sauver la mise québécoise jusquici aux Championnats du monde des sports pour non-voyants qui se déroulent à Québec, la dernière fin de semaine est attendue par quelques autres Québécois qui ont des chances de monter sur le podium.
Cest le cas notamment de Mario Caron (St-Eustache), meneur de léquipe canadienne au goalball, qui devra nécessairement terminer dans les trois premières positions pour assurer sa qualification aux Jeux paralympiques dAthènes en 2004. La réponse en sera donnée samedi alors que seront disputés les quarts de finale.
Les filles, de leur côté, incluant les Québécoises Nancy Morin (Longueuil) et Viviane Forest (Brossard), déjà qualifiées en raison de leur 2e place aux Championnats du monde de goalball à Rio de Janeiro, nont disputé que des matches hors concours, inscrivant une fiche de quatre victoires et une nulle.
Évidemment, il faudra surveiller France Gagné qui ne vise rien de moins que la médaille dor samedi au lancer du javelot. Le podium est aussi à sa portée au lancer du disque.
En vélo, les efforts de Stéphane Côté (Québec) et de son pilote Pierre-Olivier Boily (Lasalle) ont porté fruit. Ils ont terminé au troisième rang de la poursuite individuelle, parcourant les 4000 mètres de lépreuve en un temps de 4 m 38,830 secondes. La paire québécoise sest également classée troisième à la compétition de kilo avec un temps de 52,510 secondes, réalisant leur meilleure performance sur cette distance.
Geneviève Ouellet (La Ferme) sest aussi distinguée de belle façon en méritant la médaille dargent dans le 400 m 4 nages et une de bronze dans le 200 m brasse. Elle sera en compétition en fin de semaine à la piscine de lUniversité Laval en soirée.
Seulement un autre Québécois était inscrit parmi les 1350 participants, provenant de 66 pays, à ces championnats du monde pour non-voyants. En judo, François Dupéré (Beauport) a été éliminé mercredi par un Coréen.
Nathalie Chartrand, ex-joueuse de goalball, agent de développement à lAssociation des sports pour aveugles du Québec et lune des principales organisatrices des présents championnats, fait remarquer que la récolte des médailles québécoises finira bien par rejoindre la proportion enregistrée aux Jeux paralympiques de Sydney « où six des neuf québécois sont revenus avec une médaille ».
« Je suis certaine que la dernière fin de semaine va rétablir les choses », a-t-elle dit se faisant ainsi lécho de ceux qui espèrent enfin une meilleure météo sur Québec au cours des deux prochains jours.
Return to Canadian Cyclist homepage | Back to Top |