Canadian Cyclist

 

October 21/04 6:14 am - l'ACC: Sélection Pour La Coupe Du Monde à Los Angeles


Posted by Editoress on 10/21/04
 

Sélection Pour La Coupe Du Monde à Los Angeles
Courtesy CCA

Objectifs:
Notre vision à long terme est d'avoir l'équipe la plus complète possible aux Jeux Olympiques 2008 et 2012. Maintenant que les Jeux d'Athènes sont derrière nous, il est important pour l'ACC de commencer à identifier et travailler avec nos futurs athlètes olympiques, et en même temps de continuer à travailler avec les coureurs que évoluent déjà au niveau international.

Dans le contexte de la saison de la coupe du monde sur piste, l'ACC a identifié la coupe du monde à Los Angeles (10 au 12 décembre) comme l'épreuve sur laquelle nous allons concentrer nos efforts. Avec nos objectifs de développement en tête, nous voulons y envoyer le maximum d'athlètes compétitifs.

Nous avons donc élaboré un processus de sélection qui nous permettra d'identifier quels athlètes sont prêts à courir au niveau de la coupe du monde. Nous allons également utiliser ce processus pour identifier des athlètes qui ont le potentiel de progresser jusqu'à ce niveau, et que nous pouvons inclure dans nos futurs programmes de développement. (ces programmes seront élaborés et annoncés durant l'hiver).

Le processus de sélection aura lieu durant l'épreuve du Burnaby Velodrome Club du 26 au 28 novembre prochain, et lors des contre-la-montre au vélodrome de Burnaby le 30 novembre. Les athlètes sélectionnés seront invités à demeurer jusqu'au 5 décembre à Burnaby pour un court camp d'entraînement. Le déplacement à Los Angeles s'effectuera à partir de Vancouver ou de la résidence de l'athlète. Les athlètes de développement identifiés seront aussi invités à participer au camp d'entraînement avec les athlètes sélectionnés pour la coupe du monde.

La sélection pour le reste des épreuves de la coupe du monde sera basée sur les résultats de Los Angeles.

Processus de sélection:

Épreuves individuelles de vitesse et d'endurance chronométrées: (Poursuite individuelle, Kilo, 500m, Vitesse individuelle, Keirin):

• Les athlètes qui ont démontré l'habilité d'être compétitifs au niveau international durant l'an 2004 (12 premiers à la coupe du monde, championnat du monde ou jeux olympiques) seront automatiquement sélectionnés pour l'épreuve dans laquelle cet athlète a réussi ce résultat.

• Pour les autres épreuves, ou si l'athlète ci-dessus refuse sa sélection, la position sera offerte :

o D'abord, au champion canadien 2004, si l'athlète rencontre le standard A, B ou C ci-dessous.

o Si un autre athlète rencontre un standard de temps un niveau supérieur que celui du champion canadien, cet athlète sera sélectionné (par exemple, si le champion canadien rencontre le standard B, mais un autre athlète rencontre le standard A, le deuxième athlète sera sélectionné).

º Si le champion canadien refuse sa sélection, la position sera offerte à l'athlète qui a marqué le temps le plus rapide, si cet athlète rencontre au minimum le standard C.
º Si personne ne rencontre les standards, la position ne sera pas remplie.

Événements d'endurance départ en groupe (Course scratch, Course à l'addition):

• Les athlètes qui ont démontré l'habilité d'être compétitifs au niveau international durant l'an 2004 (12 premiers à la coupe du monde, championnat du monde ou jeux olympiques) seront automatiquement sélectionnés pour l'épreuve dans laquelle cet athlète a réussi ce résultat.

• Pour les autres épreuves, ou si l'athlète ci-dessus refuse sa sélection, la position sera offerte :

º D'abord, au champion canadien 2004, si l'athlète rencontre les standards d'endurance A, B ou C ci-dessous.

º Si le champion canadien refuse sa sélection, la position sera offert à l'athlète qui performe le mieux aux épreuves équivalentes durant la compétition BVC, parmi les athlètes médaillés au championnat canadien 2004, si toutefois l'athlète rencontre au moins les standards d'endurance C.

º Si la position n'est toujours pas rempli, il sera offerte à l'athlète qui performe le mieux aux épreuves équivalentes durant la compétition BVC, si toutefois l'athlète rencontre au moins les standards d'endurance C.

º Si personne ne rencontre les standards, la position ne sera pas remplie.

Épreuves par équipes (Américaine, poursuite par équipes, vitesse olympique):

• Les athlètes qui ont démontré l'habilité d'être compétitifs au niveau international durant l'an 2004 (12 premiers à la coupe du monde, championnat du monde ou jeux olympiques) seront automatiquement sélectionnés pour l'épreuve dans laquelle cet athlète a réussi ce résultat.
• Pour les autres épreuves, ou si l'athlète ci-dessus refuse sa sélection, la position sera offert :

º Aux athlètes qui rencontrent les standards

º Si les athlètes qui rencontrent les standards son plus nombreux que les positions disponibles, la composition finale de l'équipe sera déterminée lors d'une évaluation par l'entraîneur national de piste durant le camp d'entraînement, basé sur l'habilité technique et la vitesse des athlètes.

Le format de l'épreuve BVC n'a pas encore été déterminé. L'ACC organisera des contre-la-montre le 30 novembre pour les épreuves qui n'étaient pas organisées durant le BVC, ainsi que pour les standards d'endurance.

Dans tous les cas, l'ACC se réserve le droit de ne pas sélectionner les athlètes jugés non-compétitifs.

Subventions:
Les athlètes qui rencontrent le standard A seront subventionnés à 100 pour cent par l'ACC; les athlètes qui rencontrent le standard B seront subventionnés à 50 pour cent par l'ACC; les athlètes qui rencontrent le standard C seront entièrement auto-subventionnés. La coupe du monde fournit l'hébergement, donc le maximum qu'un athlète sera obligé à payer sera le coût du billet d'avion à Los Angeles.

L'hébergement pour tous les athlètes invités au camp d'entraînement sera fourni par l'ACC, à partir de la nuit du 30 novembre. Les athlètes seront responsables pour leurs repas. Les athlètes peuvent rentrer chez eux le 5 décembre. Le déplacement à Los Angeles sera organisé pour le 9 décembre.

Standards:

Épreuves individuelles de vitesse
et d'endurance chronometrées
standard A standard B standard C
200 m lancées (femmes)11.812.012.2
200 m lancées (hommes)11.211.411.7
500 m (femmes)36.037.038.0
Kilo (hommes)1:06.51:07.51:08.5
Poursuite individuelle 3,000 m (femmes)3:45.03:50.03:55.0
Poursuite individuelle 4,000 m (hommes)4:42.04:47.04:52.0


Standards d'endurance:
Les standards d'endurance seront basés sur un 500 m lancé, un kilo lancé, et un 2,000 m lancé (femmes) ou 3,000 m lancé (hommes). Ces standards sont à déterminer et seront annoncés bientôt.

Comme référence, voici une liste d'athlètes qui ont performé au niveau international, ainsi que les champions canadiens.
ÉpreuveRésultat internationalChampionnat canadien 2004
Vitesse femmesLori-Ann Muenzer (championne olympique)1.Lori-Ann Muenzer
500 femmesLori-Ann Muenzer (7ème, Jeux Olympiques)1.Lori-Ann Muenzer
Keirin femmes--NA1.Breanna Loster
Vitesse par équipes femmesNANe s'applique pas à la sélection
Vitesse hommesNA1.Lars Madsen
Kilo hommesNA1.Steen Madsen
Keirin hommesNA1.Matt Chater
Vitesse par équipes hommesNANe s'applique pas à la sélection
Poursuite individuel femmesErin Carter
(11ème, CDM Sydney, 15 mai 2004)NA
1.Mandy Poitras
Scratch femmesMandy Poitras
(2ème, Championnat du monde)
1. Mandy Poitras
2. Laura Yoisten
3. Sarah Kirby
Course a l'addition femmesMandy Poitras (7ème, CDM Moscou, 13 février 2004)1. Gina Grain
2. Mandy Poitras
3. Laura Yoisten
Poursuite individuel hommesNA1.Zach Bell
Poursuite par équipes hommesNANe s'applique pas à la sélection
Scratch hommesMartin Gilbert
(6th, CDM Moscou, Feb. 13 2004)
1. Cam MacKinnon
2. Martin Gilbert
3. Ryan McKenzie
Course a l'addition hommesNA1. Alex Cloutier
2. Kevin Lacombe
3. Zach Bell
Américaine hommesMartin Gilbert and Alex Cloutier
(11ème, CDM Manchester, 11 avril 2004)
Ne s'applique pas à la sélection

 

Return to Canadian Cyclist homepage | Back to Top


 
 | 
 Privacy Policy | Contact | Subscribe to RSS Feed  | Logout
 © Copyright 1998-2024 Canadian Cyclist. All rights reserved.